Archivo:Le Palais Corner della Regina (Venise) (10351815544).jpg

Ver la imagen en su resolución original(1414 × 1011 píxeles; tamaño de archivo: 1,19 MB; tipo MIME: image/jpeg)

Resumen

Descripción

La partie basse de la façade sur le Grand Canal du palais Corner della Regina occupé par la Fondation Prada

__________

L'exposition (jusqu'au 3/11/2013) de la fondation Prada :

When Attitudes Become Form: Bern 1969 / Venice 2013 dont le commissaire est Germano Celant en collaboration avec Thomas Demand et Rem Koolhaas, est la reconstitution/ recréation de l'exposition culte :

“Live in Your Head. When Attitudes Become Form,” organisée par Harald Szeemann (1933-2005) en 1969, à la Kunsthalle, à Berne en Suisse.

Comme l'indiquait le titre de cette exposition, les œuvres d'art sélectionnées et rassemblées à la Kunsthalle, selon la vision avant-gardiste de son directeur de l'époque, mettaient en évidence pour la première fois, et d'une manière globale, que le processus inventé par l'artiste, et à l'origine de l’œuvre, était devenu central dans l'acte créateur contemporain.

Cette attitude artistique empruntait la voie ouverte par les ready-made de Marcel Duchamp au début du XXème siècle mais s'inscrivait aussi dans les mouvements révolutionnaires de la fin des années 60 de rejet de la tradition et de remise en cause de la place de l’œuvre d'art dans la société.

L'exposition de la Kunsthalle mettait également en avant le rôle majeur que peut jouer le commissaire d'une exposition qui devient par ses choix artistiques et sa capacité à organiser un espace temporaire, un méta-créateur, faisant émerger du sens et posant de nouvelles questions.

Cette exposition, que peu de personnes ont visité à Berne, a néanmoins marqué une rupture profonde dans l'histoire de l'art contemporain et annoncé l'arrivée de l'art conceptuel, de l'arte povera, du land art, de l'art minimal..

Des artistes encore peu connus à l'époque étaient présents à Berne comme Joseph Beuys, Daniel Buren, Walter De Maria, Jan Dibbets, Joseph Kosuth, Sol LeWitt, Alighiero Boetti...

Comme en rendent compte les archives accessibles dans le vestibule du palais Corner della Regina, Harald Szeemann eu à faire face à de violentes critiques, y compris de ses proches, en raison de la radicalité des travaux exposés.

La reconstitution de l'exposition de Berne a lieu en 2013 principalement à l'étage noble du palais Corner della Regina, érigé en 1728, et occupé aujourd'hui par la fondation Prada, après avoir abrité les archives de la Biennale.

Les salles de la Kunsthalle de Berne ont été reproduites (sols et murs) avec le plus grand soin en cloisonnant le grand salon du palais ce qui empêche malheureusement d'en voir la totalité du décor de fresques de Costantino Cedini dans des cadres de Domenico Fossati réalisés entre 1773 et 1783.

Des cartels décrivent avec précision salle par salle le plan de l'exposition d'origine avec l'emplacement des œuvres qui retrouvent leur place exacte à Venise, celles qui sont manquantes sont marquées au sol par des tirets blancs. La photographie y est interdite et d'ailleurs la plupart des œuvres exposées sont sous droit.

Cette reconstitution est un véritable travail patrimonial sur l'art contemporain. Inhabituel à cette échelle, il est impressionnant par sa qualité et sa sophistication même si beaucoup de visiteurs restent perplexes devant les "œuvres" présentes.

Cette manifestation a fait partie des évènements les plus marquants de la Biennale 2013 et a été saluée par la presse internationale.

Article de Wikipedia sur Harald Szeemann fr.wikipedia.org/wiki/Harald_Szeemann

Site de la fondation Prada

www.prada.com/en/fondazione/cacorner#home!
Fecha
Fuente Le Palais Corner della Regina (Venise)
Autor Jean-Pierre Dalbéra from Paris, France
Posición de la cámara45° 26′ 26,89″ N, 12° 19′ 56,1″ E Kartographer map based on OpenStreetMap.Ubicación de esta y otras imágenes en: OpenStreetMapinfo

Licencia

w:es:Creative Commons
atribución
Este archivo está disponible bajo la licencia Creative Commons Atribución 2.0 Genérica.
Eres libre:
  • de compartir – de copiar, distribuir y transmitir el trabajo
  • de remezclar – de adaptar el trabajo
Bajo las siguientes condiciones:
  • atribución – Debes otorgar el crédito correspondiente, proporcionar un enlace a la licencia e indicar si realizaste algún cambio. Puedes hacerlo de cualquier manera razonable pero no de manera que sugiera que el licenciante te respalda a ti o al uso que hagas del trabajo.
Esta imagen fue publicada en Flickr por dalbera en https://www.flickr.com/photos/72746018@N00/10351815544. La imagen fue revisada el 9 de diciembre de 2014 por el robot FlickreviewR y confirmó tener licencia bajo los términos de cc-by-2.0.

9 de diciembre de 2014

Leyendas

Añade una explicación corta acerca de lo que representa este archivo
The exhibition (until 3/11/2013) of the Prada Foundation: When Attitudes Become Form: Bern 1969 / Venice 2013 curated by Germano Celant in collaboration with Thomas Demand and Rem Koolhaas, is the recreation / recreation of the cult exhibition:

Elementos representados en este archivo

representa a

45°26'26.887"N, 12°19'56.096"E

Historial del archivo

Haz clic sobre una fecha y hora para ver el archivo tal como apareció en ese momento.

Fecha y horaMiniaturaDimensionesUsuarioComentario
actual19:44 12 dic 2014Miniatura de la versión del 19:44 12 dic 20141414 × 1011 (1,19 MB)LomitaSuppression cadre
15:49 9 dic 2014Miniatura de la versión del 15:49 9 dic 20141429 × 1024 (1,27 MB)Medium69Transferred from Flickr via Flickr2Commons

Las siguientes páginas usan este archivo:

Uso global del archivo

Las wikis siguientes utilizan este archivo:

Metadatos