La CILANE (en francés: Commission d'information et de liaison des associations nobles d'Europe) es la organización suprema que coordina los asuntos culturales y sociales referentes a la nobleza europea en la actualidad.

Fue fundada en abril de 1959 y tiene su sede en París. La labor de la federación es dirigida por un coordinador, que es electo cada tres años. Él es quien prepara las reuniones de primavera y otoño del CILANE, así como hace cumplir las decisiones tomadas en ellas. Las reuniones de primavera son organizadas en París, y los encuentros de otoño se llevan a cabo rotativamente en los países miembros.

Por orden alfabético estos son los miembros de la organización: Alemania, Bélgica, Dinamarca, España, Finlandia, Francia, Holanda, Hungría, Italia, Portugal, Reino Unido, Rusia, Suecia, Suiza y la Santa Sede.

ReferenciasEditar

  • Artículo de L'Expansion [1]
  • Artículo del Hola [2]
  • CILANE (ed.). «Commission d’information et de liaison des associations nobles d’Europe» (Web) (en francés). Paris. Consultado el 3 de junio de 2020. «La Commission d’information et de liaison des associations nobles d’Europe (CILANE) a été créée en avril 1959 pour l’échange d’expériences et d’informations entre les différentes associations regroupant les familles nobles de chaque État européen. La CILANE n’a pas de président mais plutôt un coordinateur élu pour trois ans. Son rôle est de préparer et de diriger les sessions de printemps et d’automne et de prendre ses décisions. Cela permet aux associations nationales de mener à bien leurs projets ensemble. Elle organise un congrès international tous les trois ans ainsi que des réunions de jeunes. La plupart des organisations représentées dans CILANE sont des initiatives privées, en particulier dans les pays où les titres de noblesse ne sont plus reconnus et donc non réglementés par la loi. Des délégués représentent leurs associations à la CILANE pour les pays suivants : Allemagne, Belgique, Croatie, Danemark, Finlande, France, Hongrie, Italie, Malte, Pays-Bas, Portugal, Royaume-Uni, Russie, Suède, Suisse, ainsi que pour la noblesse pontificale. CILANE.eu est la plateforme d’échange pour les membres de ses associations constituantes.».