Diferencia entre revisiones de «Conquista omeya de Hispania»

Contenido eliminado Contenido añadido
Sin resumen de edición
Diegusjaimes (discusión · contribs.)
m Revertidos los cambios de 92.103.144.206 a la última edición de JaviMad
Línea 110:
[[sr:Маварско освајање Иберијског полуострва]]
[[ur:فتح اندلس]]
En 711, quelques milliers de Maures franchissent les colonnes d'Hercule, c'est-à-dire l'actuel détroit de Gibraltar. Conduits par Tariq Ibn Ziyad, les Maures écrasent les Wisigoths lors de la bataille de Guadalete (non loin de Cadix). Cette défaite militaire provoque l'effondrement du royaume Wisigothique. Deux ans plus tard, pratiquement toute la péninsule est occupée; elle fait désormais partie du califat. L'expansion Maure est cependant stoppée en 722 dans les Asturies à Covadonga par des chrétiens conduits par Pélage. En 732, c'est Charles Martel qui stoppe l'avancée des arabes à Poitiers. Après cette date, les Maures se replient de l'autre côté des Pyrénées. Seuls de petits royaumes au nord de la Péninsule échappent à la domination musulmane.
 
En 756, Ab-al-Rahman Ier est détrôné par la dynastie omeyade de Damas; il trouve refuge en Espagne où il fonde l'émirat indépendant de Cordoue. Abd-al-Rahman III prend le titre de calife en 929 après JC. Le califat de Cordoue dure jusqu'en 1031. L 'unité politique laisse la place à une vingtaine de petits potentats locaux, les royaumes des Taifas (les taifas signifient les partis).
 
Pendant la domination arabe, de nombreux chrétiens ont conservé leur religion : cette partie de la population est qualifiée de Mozarabe. Le califat de Cordoue a engendré une brillante civilisation matérielle et culturelle : la grande mosquée de Cordoue, dont la construction a été entreprise en 785, a longtemps joué le rôle de centre religieux et intellectuel.
 
C'est à partir des petits royaumes chrétiens du nord de l'Espagne (Galice, Asturies et Léon, Navarre, Aragon, Catalogne) que la reconquête (reconquista) a commencé d'abord modestement à partir du VIII° siècle, avant de s'accélerer au XI° siècle. | haut de la pa
 
Ce document provient de « http://fr.wikipedia.org/wiki/Conqu%C3%AAte_musulmane_de_la_p%C3%A9ninsule_Ib%C3%A9rique ».