LIDAX
Tipo Private company
Industria Space and Scientific Industry
Fundación 2000
Sede central Paracuellos de Jarama, Madrid (Spain)
Servicios Advanced mechanical systems, engineering, design and development for Space, on-ground instruments and high-energy particle applications.
Empleados 26 (90 % engineers and technicians)
Sitio web LIDAX

LIDAX est une entreprise de technologie de l'espace, fondée au début de l'année 2000. Elle conçoit, développe et fabrique des équipements mécaniques avancés qui font partie de systèmes complexes de vols spatiaux et d'instruments d'observation de la Terre (EarthCARE, Meteosat), d'exploration planétaire (Exomars), d'instrumentation en astrophysique (James-Webb (télescope spatial), BepiColombo, PLATO, Observatoire Spatial Mondial-Ultraviolet) et les télécommunications. Les activités de la compagnie couvrent tous les aspects, dès la conception, jusqu'à la réalisation, en passant par l'intégration et les tests; tout ceci, tant pour des satellites que pour l'instrumentation sur le terrain (OGSE & MGSE).

Les ingénieurs et techniciens représentent pratiquement 90% du personnel de l'entreprise. LIDAX dispose d'un laboratoire spécialisé, appelé SMARTLAB , pour tester des mécanismes et des sous-systèmes. Dans le Smartlab, on peut mesurer la performance de mécanismes dans différentes conditions environnementales, ainsi, c'est possible d'effectuer des tests avec métrologie optique en conditions de vide, cryogénie, ou températures élevées.

L'entreprise se trouve à Paracuellos de Jarama, près de l'Aéroport Adolfo-Suárez de Madrid-Barajas, en Espagne. Le centre de travail est près de l'Agence spatiale Espagnole, l'Instituto Nacional de Técnica Aeroespacial (INTA, en inglés: National Institute of Aerospace Technology ), en français, Institut National des Technologies Aérospatiales, et près d'autres industries spatiales connues, telles qu'EADS CASA Espacio (qui fait partie du groupe Astrium).

Depuis 2014, LIDAX fait partie de SUMA Aerospace, un consortium formé avec trois autres entreprises, a fin de devenir une organisation internationalement reconnue pour la conception, fabrication, commercialisation et maintenance des équipements électro-mécaniques pour le secteur aéronautique.

Domaines d'activité editar

Les activités de Lidax se concentrent principalement sur les domaines suivants:

  • Instrumentation Spatiale: développement d'instrumentation spatiale innovante, comme par example, des instruments résistants à la cryogénie, des instruments infrarouges lointains et des instruments d'exploration robotique. Plus précisément: assemblages du plan focal, supports optiques pour télescopes spatiaux, spectromètres et miroirs rabattables actifs.
  • Systèmes spatiaux et composants comme, par example: des mécanismes de déploiement, des actionneurs linéaires submicroniques et cryogeniques, des plate-formes submicroniques X-Y (Plate-forme (astronautique)), des hexapodes M2, des engrenages spatiaux de lubrification sèche, des mécanismes de blocage et libération, des liens thermiques flexibles qualifiés…


  • Instrumentation terrestre: des éléments d'instruments scientifiques innovantes pour des télescopes — simulateurs d'atmosphère et de télescope en utililsant des méthodes d'optique adaptative —, les accélérateurs de particules — des composants ou des mécanismes structurels pour cryomodules —, et des autres.


Principaux projets editar

  • Simulateur de télescope MIRI (MTS). Miroirs rabattables actives, un OGSE cryogénique pour l'instrument infrarouge moyen du James-Webb (télescope spatial). [1]
  • Conception opto-mécanique préliminaire et études de faisabilité. Spectromètre RAMAN-LIBS pour ExoMars.
  • Conception et construction d'un simulateur d'atmosphère et de télescope pour les études d'optique adaptative du Gran Telescopio Canarias WHT & OGS Institut d'astrophysique des Canaries. [2]
  • Conception et construction du plan focal de l'instrument spectrographe Mercury X-Ray (MIXS) pour la mission BepiColombo.
  • Conception préliminaire d'un plan focal avec CCD multiple pour PLATO (vaisseau spatial). [3][4]
  • Etudes méthodologiques sur les mesures sous-micrométriques pour l'instrumentation infrarouge dans des environnements cryogéniques.
  • Développement d'actionneurs sous-micrométriques et des unités de traduction pour environnements cryogéniques.
  • Développement d'une famille d'engrenages spatiaux, pour le marché SatCom [5]

Références editar

Liens externes editar